16 janvier 2008

Insecte sur la glace - Snow Fly - Limoniidae






























































J'ai photographié ces glaçons sur le chemin de la Montagne d'Argent près de La Conception. Ce n'est que plus tard, à la maison, lorsque j'ai transféré les images sur l'ordinateur, que j'ai remarqué l'insecte présent sur les deux dernières photos. Avoir su qu'il était là, je l'aurais pris en gros plan.
Après quelques minutes de recherche sur Google, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fait partie de la famille des Limoniidae . Soit un Toxorhina magna, un Chionea valga, ou peut être un Chionea scita. J'étais vraiment étonné de voir qu'un insecte peut non seulement survivre, mais aussi être actif en plein hiver. La température, cet après midi, oscillait aux alentours de -5 degrés celsius.
Le sang de ces insectes, appelé hemolymph, contient du glycérol, une substance utilisée, entre autres, dans les liquides antigel. Ce qui explique sa résistance au froid. Ces insectes sortent sur la neige l'hiver à la recherche de leurs semblables pour s'accoupler. Leurs proches cousins, visibles en été, ressemblent à des moustiques géants.
J'ai toujours adoré apprendre, même à mon âge vénérable. Et les nouvelles technologies: ordinateur, internet, Google, appareil photo numérique, etc, me le permettent à peu de frais. Imaginez un peu le temps et l'argent que cela m'aurait pris pour arriver à ces conclusion il y a vingt ans. Il aurait fallu m'acheter un film, l'apporter au labo le faire développer, retourner le chercher quelques jours plus tard. Ensuite aller à la bibliothèque, et fouiller à l'aveuglette dans tous les livres traitants des insectes, sans aucune garantie. La bibliothèque de mon village n'est pas bien grosse, j'aurais probablement du aller à Montréal pour trouver les réponses à mes questions. En fait, cela m'aurait coûté cher d'essence, sans compter le prix du film et du développement, et m'aurait pris quelques semaines.

Libellés : , ,

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home