26 juin 2009

Enfin Terminé






























Paule m'a donné un coup de main et nous avons terminé de corder les 20 cordes avant l'orage.

Libellés :

22 juin 2009

Enterrement de Vie de Garçon

Libellés :

21 juin 2009

Autos Antiques à St-Jovite


Dimanche midi nous sommes allé voir un rassemblement d'autos antiques au Manoir St-Jovite sur la rue du même nom.

Libellés : ,

Un Invité au Souper






























Un chevreuil pas farouche pour un sou est venu brouter autour de la maison vers l'heure du souper. On n'en avait pas vu dans le coin depuis le printemps.

Libellés :

17 juin 2009

Polyphème d'Amérique mâle (Antheraea polyphemus)






























Le mois de juin est propice à l'observation des papillons nocturnes de la famille des Saturnidés. Voici le troisième membre de cette famille que je parviens à identifier sur le mur ouest de la remise, un Polyphéne d'Amérique. Comme pour le papillon lune, les grands cils sur les antennes nous indiquent qu'il s'agit ici d'un mâle.

Libellés : ,

16 juin 2009

Papillon Nocturne Inconnu II















C'est la Feria des papillons sur le mur de la remise. À chaque jour j'en découvre de nouveaux et les anciens sont toujours là eux aussi.

Libellés : ,

Anisote de l'Érable (Dryocampa rubicunda)













Un autre papillon nocture de la même famille (Saturnidés) que le papillon lune mais beaucoup plus petit. Sur le mur ouest de la remise lui aussi.

Libellés : ,

15 juin 2009

Papillon Nocturne Inconnu






























Un autre papillon nocturne sur le mur ouest du cabanon.

Libellés :

14 juin 2009

Papillon Lune mâle (Actia luna)













Cet après-midi en coupant le gazon j'ai aperçu ce papillon lune posé sur la remise. Il y est resté tout le reste de la journée. C'est un papillon nocture, un des plus grand du Québec. Le mâle a les antennes beaucoup plus poilues que les femelles, ce qui lui permet de les sentir jusqu'à un kilomètre à la ronde. Ces papillons ne se nourrissent pas; ils vivent sur leurs réserves accumulées à l'état larvaire.

Libellés : ,

Longicorne Asiatique (Anoplophora glabripennis)






























Un autre bel insecte aperçu cet après-midi. Probablement un longicorne asiatique. Il est bien beau mais constitue une menace pour nos arbres. Sans prédateurs en Amérique, il s'attaque aux feuillus. Relativement nouveau au Québec, il a été vu en Ontario et dans l'état de New-York.

Libellés : ,

Sphinx Colibri (Hemaris thyshe)




























Lorsque j'ai vu cet insecte, j'ai cru avoir affaire à un genre de gros (très gros) bourdon. Pourtant c'est un papillon, le Sphinx Colibri. Il se nomme ainsi car il butine de fleur en fleur et ses ailes battent si vite qu'on a peine à les voir, comme le colibri.

Libellés : , , ,

Terminé














On a cordé les 10 cordes en deux jours Paule et moi. Avec plusieurs arrêts, car bien qu'elles soient moins abondantes et un peu moins voraces, les mouches noires, moustiques, et mouches à chevreuils ne nous lachent pas.

Libellés :

13 juin 2009

L'Abri est Plein














Aujourd'hui on a cordé du bois toute la journée. Il en reste environ deux cordes.

Libellés :

Galerie Arrière































































Après avoir terminé l'application du scellant-teinture sur la galerie arrière, nous sommes allé chercher les bacs à fleur et jardinières commandées aux serres Fleuribelle à Labelle. On ne se casse plus la tête, on amène nos bacs vides et on leur demande de composer un arrangement de fleurs qui nous convient. Une semaine ou deux plus tard, on passe les chercher. Ils ont eu le temps de s'acclimater en serre à l'abri des derniers gels. C'est un peu plus cher que d'acheter des petits plants, du terreau et de le faire sois même, mais cela en vaut le coût. Les résultats sont meilleurs et comme la saison des plantations correspond à celle des mouches noires on est un peu moins piqué. Cette année, pour la première fois, ils nous ont préparé un bac de fines herbes avec persil, origan, basilic, menthe, thym.

Libellés : ,

12 juin 2009

Un Gros Tas de Bois














On a reçu 10 cordes de bois franc et la semaine prochaine en en reçoit 10 autres. La seule façon d'être sur d'avoir du bois vraiment sec est de partir avec une provision de deux ans. Ainsi à partir de l'année prochaine on pourra acheter seulement 10 cordes et bruler les cordes restantes de l'année précédente qui auront séché au minimum un an et demi.

Libellés :