30 août 2008

2 Tonnes de Granit

2 Comments:

Blogger JFP said...

Bonjour Jean,

Félicitations pour ton blog. Je cherchais des photos de margelle sur Google et je suis tombé sur ta page. Je me permet de te demander, puisque c'est toi qui les a fait toi-même, est-ce qu'une margelle doit être connectée au drain francais qui fait le tour de la fondation? Mon contracteur a "botché" sa job et n'a pas terminé la margelle sur ma maison, il n'a pas mis de drain ni de concassé dans le fond. Depuis ce temps j'essaie de trouver réponse à ma question, alors je demande à ceux qui s'y connaissent.

Merci!

24/11/10 13:16  
Blogger Jean said...

Merci. Oui une margelle devrait idéalement être reliée au drain français. Surtout si le sol ne permet pas l'écoulement facile de l'eau. Cela dit, j'ai trouvé ça trop compliqué et j'ai seulement creusé la hauteur de la margelle, posé un geotextile au fond et remplit avec de la pierre concassée jusqu'à ce qu'on ne voit plus l'imperméabilisant noir sur le béton des fondations (sur la photo elle n'est pas encore remplie). La margelle a été vissée à la fondation et depuis on a ajouté presque 6 pouces de terre pour égaliser le terrain, donc elle dépasse beaucoup moins (2 pouces environ). La première année, le terrain n'avait pas été égalisé, l'eau des gouttières stagnait au pied des fondations et les margelles se remplissaient d'eau lors d'une grosse pluie d'hiver. Depuis nous avons fait enterrer un tuyau qui amène l'eau des gouttières au fossé et ajouter 2 voyages de terre pour donner une pente qui éloigne l'eau des fondation. On a pas eu de problèmes l'hiver passé. Bonne chance avec ton projet.

Un site en français qui explique bien la pose de margelles:

http://www.inspecteur-immobilier.com/margelles.html

24/11/10 17:58  

Publier un commentaire

<< Home