29 juillet 2008

Notre Voisin le Castor, Eliminé!





























La municipalité a été obligée de faire appel a un trappeur car notre voisin le castor rebâtissait ses digues et barrages a tous les jours. Ce qui était l'année passée qu'un petit ruisseau, était devenu un petit lac pour son usage personnel.

Libellés :

26 juillet 2008

Tante Lise nous visite




La tante de Paule, Lise, son fils Yves, ses deux filles Megane et Joliane, et sa conjointe Albina sont partis de Laval ce matin pour nous rendre visite. Après une petite marche au cours de laquelle les filles ont ramassé grenouilles, papillons, chenilles et autres bibittes, on a brunché sur la terrasse. Merci de ces quelques heures passées en votre compagnie. Ce fut bien agréable. Et revenez quand vous voulez.

Libellés :

24 juillet 2008

Vélo Campeurs Canins


Libellés : ,

20 juillet 2008

Pose du Parement de Vinyle





























J'ai posé le parement de vinyle sur l'entrée de la cave (cliquez ici pour voir son état a notre arrivée l'année passée). C'est la première fois que j'effectuais ce genre de travail et après avoir lu un guide sur le net, j'estime ne pas m'en être tiré trop mal. J'ai aussi posé une gouttière qui n'apparaît pas sur la photo. Un peu de peinture blanche sur le cadre de la porte, et ce sera terminé.

Libellés : ,

Chenille du Papillon Monarque (Danaus plexippus)





























Une belle chenille qui se transformera en un beau papillon. Surprise sur un plant d'asclepiade dont elle se nourrit exclusivement.

Libellés : , ,

Hemerocalle

Libellés :

Notre Voisin le Castor






























Un castor a élu domicile dans le ruisseau a coté de chez nous. Ce qui en a fait un étang. Il a bloqué un ponceau et le ruisseau menaçait de passer par dessus le chemin. Les employés de la voirie sont venus vendredi déboucher le tout. Mais le castor est un animal très travaillant. Le lendemain il avait déjà colmaté les brèches, bâti une digue, et le niveau de l'eau remontait. Depuis, on n'a qu'a se poster devant le ruisseau quelques minutes pour le voir arriver, une branche entre les dents, pas du tout effrayé de notre présence.

Libellés :

Vers L'Ascension en Vélo














































Jeudi on a stationné l'auto à L'Annonciation, de l'autre coté du pont au feu de circulation, et emprunté le Chemin de la Rivière Rouge en vélo vers L'Ascension. On a roulé une quinzaine de km avant de rebrousser chemin. La route, très peu fréquentée et jusque là au pavage impeccable pour le vélo, était en réparation (gravier) sur plus d'un km.
On a terminé le parcours en auto jusqu'à L'Ascension ou on a cassé la croûte dans un petit parc sur le bord de la rivière. On a ensuite été voir des chutes accessibles en dehors du village, par un petit chemin (deux ornières) de 1,2 km dans la foret ou il n'y a que deux endroits possibles pour se croiser.

Libellés : , , ,

16 juillet 2008

Une Scion Xb à Labelle





























Une Toyota Scion Xb de première génération, modèle vendu exclusivement au États Unis, était stationné devant le Bonichoix de Labelle dans le cadre d'une promotion pour des détergents sans phosphates. Paule et moi avons chacun reçu une petite bouteille de Hertel et une autre de détersif La Parisienne.

Libellés : ,

14 juillet 2008

Asclépiade et Rosier Sauvage, un Duo Odorant





























Les rosiers sauvages poussent dans le gravier le long du chemin et ne mesurent pas plus d'un pied ou deux mais leurs fleurs sont très odorantes.
Il existe plus de 100 espèces d'asclépiades mais seulement deux sont présentes au Québec, dont celle ci, l'asclépiade commune (Asclepias syriaca). Les fleurs dégagent un parfum sublime, sucré, qui attire plusieurs insectes specialisés en plus du butinage des abeilles. La chenille du papillon Monarque se nourrit exclusivement d'asclépiades. La sève de la plante est un latex toxique qui se transmet aux insectes s'en nourrissant les rendant empoisonnés. Voila pourquoi les oiseaux ne mangent pas les papillons Monarques.

Libellés : ,

Sentiers Ornithologiques - L'Annonciation






























































Face au Provigo de L'Annonciation, un escalier accessible à partir de la piste cyclable mène à une série de sentiers et de passerelles autour de deux étangs et de la rivière Rouge. En plein village, à quelques pas de la route 117, les bernaches étaient au rendez vous.

Libellés : , , ,

13 juillet 2008

Panne de Courant





























Une heure a peine après avoir dégagé le chemin, un autre arbre est tombé, mais cette fois sur le fil d'Hydro Québec, ce qui a occasionné une panne de près de 3 h.

Libellés : ,

Rue Bloquée





























Cet après midi vers 15:30h, la circulation sur le chemin du lac de l'abies a du être interrompue a cause d'un arbre tombé en travers du chemin face au numéro civique 380. Heureusement un citoyen au civisme bien développé armé de son "bucksaw" a vite déblayé le chemin.

Libellés :

12 juillet 2008

Harley-Davidson California Chopper





























































Les Harley-Davidson ne sont jamais loin lors d'un show de blues. Il y en avait des centaines au spectacle de Johnny Winter la semaine passée. Mais celui-ci, aperçu au show de Carl Tremblay, était vraiment le plus beau.

Libellés : ,

Festival du Blues de Tremblant - Carl Tremblay











































































































Ce soir c'était au tour de Carl Tremblay et son band de donner un spectacle à la plage du lac Mercier. Il a passé la majeure partie de la soirée à se promener dans la foule et a même terminé le show en caleçon, dans le lac le micro à la main.
Il y a eu quelques invités pendant le spectacle, dont un jeune harmoniciste du nom de Nicolas Piguet (c'est celui avec la casquette) qui se tirait très bien d'affaire.

Libellés : , ,

Rudbeckia


On a acheté des petits plants il y a un mois, et ils sont maintenant en fleur.

Libellés : ,

Festival du Blues de Tremblant - Jim Zeller au lac Mercier









Vendredi soir Jim Zeller se produisait au Festival du Blues de Tremblant sur la scène de la plage du lac Mercier dans le vieux village de Mont-Tremblant. L'endroit est beaucoup plus relax que le nouveau (faux?) village de Intrawest au pied des pentes ou se produisent les artistes plus connus. On avait amené nos chaises de plages et on a admiré le coucher de soleil tout en écoutant du bon blues.

Libellés : , ,

Volks Super Beetle 1974





























Stationné (incrusté?) dans la pelouse devant une résidence du chemin du lac Labelle. Il n'a pas bougé depuis 17 ans m'a affirmé le propriétaire.

Libellés : ,