Finition de la Chambre D'Amis
L'hiver approche et tant qu'à passer plus de temps à l'intérieur j'ai décidé d'entreprendre la finition des pièces du sous-sol. Paule m'avait acheté une scie à onglet pour mon anniversaire et on s'est procuré un petit compresseur équipé d'une cloueuse. Je ne m'en passerais plus! J'ai débuté par la pièce qui était la plus avancée, la chambre d'amis. Murs et plafond de gyproc étaient déjà en place mais la dalle de béton peinte tenait lieu de plancher. Portes et cadres de portes manquaient, le cadre de la fenêtre en gyproc avait subit une infiltration d'eau avant la pose des margelles.
Nous avons acheté un fusil à clou (Ramset) et aidé de mon voisin Pierre j'ai posé les fourrures et le contreplaqué. J'ai terminé le garde-robe seul (j'apprend vite!). Ensuite ce fut la peinture, 3 couches de blanc au plafond, qui était bleu à l'origine, et 2 couches de vert sur les murs. Nous avons acheté de la peinture recyclée de marque Rona Eco.
On s'est procuré de la planche de pin de différentes largeur pour les cadrages. Celui de la fenêtre a eu 3 couches de vernis. La pose des cadres de portes m'intimidait un peu car ils se doivent d'être bien de niveau, mais je m'en suis bien sorti. J'avais acheté un cadre universel, mais après l'avoir posé je me suis rendu compte que ce n'était pas assez solide pour une porte de pin pleine. Je l'ai remplacé par de la planche de pin de 3/4 de pouce. J'ai posé le plancher flottant, ce qui est relativement facile, et les moulures. On a décidé de peindre de la même couleur que les murs les moulures des portes et de la fenêtre.
Ensuite j'ai posé la porte principale en pin. Perçage des trous pour la poignée et le pêne, encoches au ciseau pour les charnières, sans compter qu'il a fallu couper pas loin de 2 pouces au bas de la porte car l'ouverture dans le mur n'avait pas été faite à la grandeur standard. Encore une fois, après m'être renseigné sur la toile, je m'en suis bien tiré. La porte n'a pas eu besoin d'ajustement et est bien belle.
L'ouverture du garde-robe elle aussi n'était pas de dimensions standard. J'ai doublé le cadre pour ramener l'ouverture à une dimension plus normale et il a fallu commander chez Rona une porte de largeur spéciale qu'on a du couper elle aussi au deux bouts avant de pouvoir l'installer.
La tringle a été achetée chez Sears par catalogue et les rideaux chez Tigre Géant.
Voilà, la chambre d'amis est terminée. Prochain projet, qui est déjà bien avancé, la salle de séjour où trône le poêle à bois et le passage.
Liens utiles:
Construction d'un sous-plancher sur une dalle de béton
Installer un plancher flottant
Peindre votre intérieur
Installer une porte d'intérieur
Installer une poignée de porte
Libellés : chambre, rénovations, sous-sol