30 avril 2009

L'Abri Prend Forme














J'ai eu l'aide de deux voisins (et de Paule) pour soulever et tenir l'assemblage de poteaux et solives. On a trouvé à bon prix, à 5 km d'ici, des palettes de bois usagées en bonne condition qui serviront à soutenir le bois cordé et à l'isoler de l'humidité du sol.

Libellés : ,

25 avril 2009

Papillon de Nuit

Libellés :

Abri pour le Bois de Chauffage















































J'ai réuni la majorité des matériaux requis pour construire un abri pour le bois de chauffage. 6 poteaux, 2 poutrelles la plupart en cèdre ou en tremble, coupés au "bucksaw" dans le vallon marécageux derrière chez nous. Je n'ai pris que des arbres déracinés ou brisés par les vents de l'hiver passé. L'assemblage de la photo du haut une fois relevé deviendra le mur arrière. Notre ami André nous a offert de la "croute"qui lui restait après avoir fait débiter des billots en planches. Je vais m'en servir pour les murs. J'ai suivi le plan disponible sur le site Woodheat.org. On a aussi reçu 1 1/2 tonne de sable et été cherché 300 kilos de ciment pour le crépi. De quoi se tenir occupé...

Libellés : ,

Pic Maculé (Sphyrapicus varius)














Ce pic maculé s'est probablement cogné dans une fenêtre car Paule a pu le caresser. Il a ensuite passé une demie heure accroché au même endroit sur un abre près de la maison.
Cliquez ici pour entendre son cri.

Libellés :

20 avril 2009

Gelinotte Huppée (Bonasa umbellus)































La première photo est un bon exemple de mimétisme animal. La perdrix, grâce à son plumage se confond très bien aux broussailles au bord du chemin. En latin, Bonasa signifie « bon lorsque rôti ». C'est le gibier à plume le plus répandu en Amérique du nord. Cliquez ici pour entendre son cri.

Libellés :

19 avril 2009

Déjections de Chevreuils






























La digestion des feuilles par le chevreuil se termine par la production de crottes, répandues sur le sol forestier. Oui, et j'ai failli mettre le pied dedans! En cherchant des cèdres déracinés dans les sous-bois du vallon à l'arrière de chez nous, j'ai découvert la toilette des chevreuils en saison hivernale.

Libellés :

18 avril 2009

Petasites japonicus ‘Giganteus’































Lors d'une balade à vélo sur le bord du lac Labelle mon attention a été attirée par ces espèces de choux vert pâle poussant à travers le foin dans le fossé. Il y en avait une douzaine, tous au même endroit, et je n'en ai vue aucun autre semblable ailleurs. Est ce une plante indigène ou bien une espèce échappée d'un jardin? Je n'en ai aucune idée, mais je me promet de retourner plus tard dans la saison pour voir la plante mature.

Libellés :

Paule a Enfin sa Corde à Linge














Depuis notre arrivée en 2007 qu'elle m'en parlait.

Gros Becs Errant (Coccothraustes vespertinus)














































De temps en temps les gros becs errants visitent la mangeoire. Ce couple est ici accompagné d'un tarin des pins (Carduelis pinus). Le gros bec errant est un oiseau très utile, il peut manger jusqu'à 1000 larves de la tordeuse des bourgeons de l’épinette par jour. Il est aussi capable d'ingurgiter 96 graines de tournesol en 5 minutes. Cliquez ici pour entendre son cri.

Libellés : ,

15 avril 2009

Enfin le Beau Temps






























Crocus et autres fleurs confirment l'arrivée du printemps.

Libellés : ,

L'Indien Veille sur le Bassin de La Rivière Rouge






























Au centre du village, un petit parc permet d'admirer le bassin de la rivière Rouge à Labelle.

13 avril 2009

Fête de François






























































Samedi on est descendu en ville fêter notre fils François. Notre bébé a eu 27 ans. Et que le temps file! On lui a offert un sac à dos pour son ordinateur portable, deux billets pour le Canadien, qui participe aux séries in extremis, ainsi qu'un poêle usagé acheté de nos voisins Pierre et Nicole. Ensuite nous sommes tous allé manger au restaurant Bâton Rouge du Carrefour Laval. Une bien belle journée. Bonne fête François.

Libellés : ,

05 avril 2009

Que d'eau, Que d'eau.















Toute cette eau tombée samedi a déraciné quelques cèdres en haut d'un escarpement sur le chemin du lac Labelle.

Libellés :

01 avril 2009

Feu au lac Labelle














































































Cet après-midi vers 14:00 heures on se dirigeait vers l'Annonciation lorsqu'on a aperçu un panache de fumée qui s'élevait à travers les arbres au loin. À notre arrivée la maison comencait à bruler et les pompiers n'étaient pas encore arrivés. J'avais aussi laissé mon appareil photo à la maison! N'étant qu'à 3 kilomètres, j'ai rebroussé chemin en vitesse pour aller le chercher. Au retour les pompiers arrivaient. La caserne est à une quinzaine de kilomètres et la maison était complètement embrasée. Heureusement personne n'a été blessé. La résidence n'était pas habitée cet hiver et quelqu'un devait emménager aujourd'hui même. La dame a eu toute une surprise. Je crois que le feu couvais à l'intérieur et quand elle a ouvert la porte l'appel d'air a tout embrassé et il n'y avait rien à faire d'autre que d'appeler les pompiers.

Libellés : , ,